KUNSTHAUS ZÜRICH
Suisse
Du 20 septembre 2024 au 26 janvier 2025
MATTHEW WONG – VINCENT VAN GOGH
LA PEINTURE EN DERNIER RECOURS
Vincent van Gogh, La Route de Tarascon, 1888 Plume brune et noire sur crayon graphite surpapier (vélin), 25,8 x 35 cm Kunsthaus Zürich, Collection d’arts graphiques
Matthew Wong, Untitled, 2017 Huile sur toile, 182,9 x 121,9 cm Collection privée, Courtesy of HomeArt, © 2024, ProLitteris, Zurich
D u 20 septembre 2024 au 26 janvier 2025, le Kunsthaus consacre une exposition aux parallèles artistiques et biographiques entre le peintre sino-canadien Matthew Wong et Vincent van Gogh. Elle met à l’honneur, pour la première fois en Suisse, environ 35 intérieurs et paysages imaginaires de Matthew Wong, que complète une douzaine de chefs-d’œuvre de Vincent van Gogh. Matthew Wong (1984 - 2019), peintre sino-canadien, disait de Vincent van Gogh (1853 1890) «Je me vois en lui. L’impossibilité d’appartenir à ce monde.»
Vincent van Gogh, Vue d‘Arles avec iris au premier plan, 1888 Huile sur toile, 54 x 65 cmVan Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation)
Leur fraternité artistique au-delà du temps fut aussi douloureuse que colorée pour aboutir à une même fin car Wong comme Van Gogh s’est suicidé. Wong était venu à la peinture comme Van Gogh en autodidacte. Il s’est plongé éper dument dans l’art occidental comme dans l’art chinois, s’inspirant de son frère d’âme Vincent comme de Matisse, Klimt, Katz, Kusama et Shitao. Wang mettait dans ses toiles son dynamisme et son lyrisme fortement évocateur en une somptueuse palette. Parent spirituel de Van Gogh, il partageait avec lui d’importants troubles psychiques depuis le plus jeune âge.
Matthew Wong, The Kingdom, 2017 Huile sur toile, 121,9 x 182,9 cm Liz Lange and Davis Shapiro © 2024, ProLitteris, Zurich
Vincent van Gogh, Champ de blé aux bleuets, 1890 Huile sur toile, 60 x 81 cm, Fondation Beyeler, Riehen/Basel,Collection Beyeler
Wong a bénéficié à son époque, le 21ème siècle, de la bibliothèque virtuelle du net pour se plonger dans toutes les références de l’histoire de l’art à portée de main grâce au portable. Son œuvre est clairement contemporaine mais il eut aussi recours à des techniques très traditionnelles telles que l’encre sur papier de riz, ce qui le relie à ses racines historiques chinoises.
Van Gogh a sans doute été le tout premier peintre à mettre l’expression de ses états d’âme au cœur de ses tableaux de paysages. Matthew Wong marche dans les pas de son illustre prédécesseur selon des modalités bien à lui, ses tableaux sont aussi chargés d’émotion et, dans son cas, la touche comme les motifs choisis reflètent son monde intérieur.
Matthew Wong, See You On the Other Side, 2019 Huile sur toile, 152,4 x 121,9 cm Matthew Wong Foundation © 2024, ProLitteris, Zurich
Matthew Wong, Starry Night, 2019 Huile sur toile, 152,4 x 177,8 cm Matthew Wong Foundation © 2024, ProLitteris, Zurich
L’ exposition au Kunsthaus met en valeur les points communs, mais aussi les spécificités des deux artistes en offrant à chacun des espaces dédiés, tout en associant ponctuellement certaines œuvres. La mise en scène et l’architecture de l’exposition offrent des axes visuels pour rythmer en parfaite autonomie les toiles immenses de Wong avec celles plus réduites de Van Gogh.
Un tourbillon de couleurs et une puissance vivante de frénésie créative pour deux âmes célestes qui n’ont pu supporter
le poids de leur incroyable génie sur leur psyché fragile. Passionnant et émouvant voyage…
Vincent van Gogh, La Maison du Père Pilon, 1890 Huile sur toile, 49 x 70 cm Collection privée
Vincent van Gogh, Le Cyprès et l‘Arbre en fleurs, 1889 Huile sur toile, 51,4 x 64,8 cm Collection privée