Art is divine

Noblesse de Marbre

par Micha Christos

LE LOUVRE

Paris

Du 26 Juin au 11 Novembre 2024

 

CHEFS D’OEUVRE DE LA COLLECTION TORLONIA

Nil Barberini Ier siècle après JC Collection Torlonia, (ancien coll Barberini Villa Albani) ©Fondazione Torlonia

Début du IIe siècle après JC. Collection Torlonia ©Fondazione Torlonia

Agrippine l’Ancienne Début du Ier siècle après JC, Collection Torlonia, Atelier Cavaceppi ©Fondazione Torlonia

Lucius Verus 161-168 après JC Collection Torlonia ©Fondazione Torlonia


Hestia Giustiniani IIe siècle apJC D’après original grec des années 470-460 avJC. Collection Torlonia ©Fondazione Torlonia

 

 

 

 

La saga Torlonia a commencé avec un jeune drapier auvergnat originaire du Puy de Dôme. Il quitta la France sous le nom de Marin Tourlonias pour s’installer en Italie et devenir prêteur sur gage sous le nom de Marino Torlonia. Son fils Giovanni poursuivit l’œuvre de son père en prêtant de l’argent à la noblesse romaine.

 

Ce banquier avisé avait pour clients célèbres le Pape et la famille Bonaparte. Il put ainsi s’acheter des titres, marquis, duc puis prince ainsi que des propriétés et des œuvres d’art pour meubler ses domaines. Collectionneur grandiose, il constitua cette fabuleuse collection de 600 statues antiques dont 60 s’exposent aujourd’hui à Paris.

 

Durant tout le XIXème siècle, les princes Torlonia ont conservé à Rome la plus grande collection privée de sculpture antique romaine.

 

Cette collection unique en son genre se dévoile au Louvre pour son premier séjour hors d’Italie. Ces merveilles de sculptures prennent place dans l’écrin restauré qu’offrent les appartements d’été d’Anne d’Autriche qui se prolongent dans la salle dite d’Auguste, siège des collections permanentes de sculpture antique depuis la fin du XVIIIe siècle et la naissance du musée du Louvre.


Tazza Cesi Ier siècle avant JC Collection Torlonia ©Fondazione Torlonia

Née de l’amour pour l’art antique des princes de la famille, héritiers des pratiques nobiliaires de la Rome des papes, la collection Torlonia entendait, surtout avec l’ouverture du Museo Torlonia dans les années 1870, rivaliser avec les grands musées publics du Vatican, du Capitole, du Louvre.

Cette collection célèbre en Italie et méconnue en France, offre une plongée esthétique et archéologique à la découverte des œuvres exceptionnelles de la collection Torlonia en la faisant dialoguer avec les collections du Louvre.

Portraits, sculptures funéraires, copies d’originaux grecs fameux, œuvres au style rétrospectif nourries au classicisme ou à l’archaïsme grec, figures du thiase et allégories dévoilent un répertoire d’images et de formes qui font la force de l’art romain. Faite de pièces issues du sol même de la ville de Rome ou de ses environs immédiats, au centre du pouvoir et de la production artistique dans l’Occident romain, la collection est constituée de sculptures de l’art savant, d’une grande qualité d’exécution. Dernière collection princière de Rome et musée tourné vers le futur s’incarnent en une pièce exceptionnelle, très renommée déjà au XVIIe siècle : le Caprone restauré par Le Bernin.

C’est Alessandro Torlonia qui a décidé de créer un musée pour montrer ces merveilles antiques. Ces beautés de marbre ont traversé les siècles avec élégance et, dans leur silence, renferment les secrets du monde depuis des générations, pourtant elles sont toutes animées de cette parcelle d’âme de leurs créateurs et de la passion qui les a conduites à se trouver ainsi rassemblées …

Germanicus Ier siècle après JC Collection Torlonia, Fouilles archéologiques degli Arci à Sabina ©Fondazione Torlonia


Il Caprone IIe siècle après JC Collection Torlonia ancienne collection Giustiniani ©Fondazione Torlonia