MUSÉE DU LUXEMBOURG
Paris
Du 9 octobre 2024 au 2 février 2025
TARSILA DO AMARAL
PEINDRE LE BRESIL MODERNE
Tarsila do Amaral A Feira I [Le marché I] 1924 Huile sur toile 60,8 × 73,1 cm Collection particulière © Photo Romulo Fialdini © Tarsila do Amaral Licenciamento e Empreendimentos S.A
Tarsila do Amaral Figura em Azul [Figure en bleu] 1923
Huile sur toile 81,50 cm x 60 cm Collection particulière
© Photo Romulo Fialdini © Tarsila do Amaral Licenciamento e Empreendimentos S.A
Tarsila do Amaral Porto I [Port I] 1953
Huile sur toile 70 x 100 cm Banco Central, São Paulo, en dépôt au Museu de Arte de São Paulo
- Assis Chateaubriand (MASP) © Photo MASP
© Tarsila do Amaral Licenciamento e Empreendimentos S.A
Tarsila do Amaral Étude à partir d’illustrations pour la revue Jaraguá Vers 1950 Gouache et encre sur papier 30 x 22 cm Collection particulière © Photo Falcão Júnior © Tarsila do Amaral Licenciamento e Empreendimentos S.A
Tarsila do Amaral naît en 1886 dans une riche famille bourgeoise de producteurs de café de la région de São Paulo et y grandit en apprenant le français.
Elle suit l’enseignement académique de Pedro Alexandrino Borges avant de partir, à 30 ans, à Paris pour s’inscrire à l’Académie Julian avec des professeurs célèbres comme Fernand Léger, Albert Gleizes et André Lhote. Adorée au Brésil en tant que figure centrale du modernisme de son pays, Tarsila do Amaral crée, dès les années 20, une œuvre originale qui puise dans l‘imaginaire indigéniste d’un pays en pleine transformation.
A l’origine du mouvement anthropophagique métaphorique, sa peinture évolue entre São Paulo et Paris à l’époque du cubisme et du primitivisme en vogue dans la capitale française.
Tarsila do Amaral A Metrópole [La métropole] 1958
Huile sur toile 88 x 109 cm Collection particulière © Photo Marcelo Spatafora
© Tarsila do Amaral Licenciamento e Empreendimentos S.A
Son regard de femme blanche, aristocrate, érudite et cosmopolite représente paradoxalement un Brésil populaire et authentique au croisement de plusieurs cultures. Son œuvre soulève des questions sociales, identitaires et raciales entre tradition et avant-garde.
Largement reconnue et exposée dans son pays d’origine, artiste femme avec une dimension politique et militante, les expositions qui lui sont consacrées sont rares à l’étranger.
Cette première rétrospective en France rassemble environ 150 œuvres. Sa riche production des années 1920 offre des paysages aux couleurs vives et aux lignes claires en alternance avec des visions oniriques aussi mystérieuses que fascinantes.
Tarsila do Amaral Auto-retrato I [Autoportrait I] 1924 Huile sur carton sur panneau d’aggloméré 41 x 37 cm Acervo Artístico-Cultural dos Palácios do Governo do Estado de São Paulo, Brésil © Artistic-Cultural Collection of the Governmental Palaces of the State of São Paulo / photo Romulo Fialdini © Tarsila do Amaral Licenciamento e Empreendimentos S.A
Tarsila do Amaral Abaporu V 1928 Encre de Chine sur papier 24,5 × 18,5 cm Collection particulière © Photo Romulo Fialdini © Tarsila do Amaral Licenciamento e Empreendimentos S.A
Tarsila do Amaral Sans titre Projet d’illustration pour Feuilles de route de Blaise Cendrars Vers 1924 Encre sur papier 20,3 x 26,6 cm Bibliothèque nationale Suisse, Fonds Cendrars, Berne © Photo Bibliothèque nationale Suisse, Berne © Tarsila do Amaral Licenciamento e Empreendimentos S.A
Tarsila do Amaral Sans titre Projet d’illustration pour Feuilles de route de Blaise Cendrars Vers 1924 Encre sur papier 23,2 x 31 cm Bibliothèque nationale suisse, Fonds Cendrars, Berne © Photo Bibliothèque nationale suisse, Berne © Tarsila do Amaral Licenciamento e Empreendimentos S.A
Tarsila do Amaral Auto-retrato (Manteau rouge) [Autoportrait (Manteau rouge)] 1923 Huile sur toile 73 x 60,5 cm Museu Nacional de Belas Artes, Rio de Janeiro © Museu Nacional de Belas Artes/Ibram, Rio de Janeiro / photo Jaime Acioli © Tarsila do Amaral Licenciamento e Empreendimentos S.A
En revanche, ses dernières peintures partent sur une géométrie presque abstraite et l’artiste réactualise jusqu’aux années 60 ses productions antérieures.
Tarsila exprime une puissance paisible en un trait sûr d’une rondeur solaire toute féminine.
Elle a su créer une œuvre ancrée dans la culture de son temps en ouvrant son regard sur l’avenir par sa propension à se renouveler avec une grâce lumineuse.
Tarsila do Amaral Cartão-postal [Carte postale] 1929 Huile sur toile 127,5 x 142,5 cm Collection particulière © Collection particulière, Rio de Janeiro / Photo Jaime Acioli © Tarsila do Amaral Licenciamento e Empreendimentos S.A