SOPHIE ROULÉ
INVOLUTÉ
Le rendez-vous avec Sophie Roulé, fondatrice d’Involuté a lieu dans le bar feutré d’un bel hôtel parisien entre la Madeleine et la Concorde. Elle y a ses habitudes pour le calme et la tranquillité.
L’échange ne se fera pas autour d’un nectar rouge ou blanc. Nous sommes lundi, dix heures. Ce sera un thé pour commencer et la journée et la semaine !
Sophie, je l’ai rencontrée lors d’un des premiers diners autorisés après le confinement. Elle était invitée à créer un dialogue entre les photos de l’artiste François Escriva exposées pour l’occasion et ses suggestions de vins
accompagnant le repas.
Je me souviens de son approche très poétique teintée de littérature et de références artistiques. Je me souviens également qu’elle respirait l’harmonie, la retenue, la courtoisie.
L’interview est dense car cette quarantenaire a des choses à dire. Elle reconnait exceller dans la gestion du quotidien mais ne pas être douée pour se projeter. Elle se laisse facilement porter, ce qui lui vaut d’avoir déjà vécu plusieurs vies professionnelles. Se laisser aimanter Avant Involuté, Sophie, bretonne et bosseuse, cinq années d’études de lettres et une école de commerce en poche travaille dans l’édition puis très vite au marketing de La Poste, branche internationale. Elle y reste dix années avant de ressentir cette sensation d’avoir fait le tour de la question et de constater que son emploi du temps de plus en plus intense pourrait nuire à l’harmonie précieuse de son refuge familial. Et sa famille est non négociable ! Elle actionne le mode pause sans objectif particulier. Son plan est de ne pas en avoir pour se laisser aiman ter par les opportunités.
Assez rapidement, lors d’un goûter d’enfants elle rencontre la propriétaire d’un petit domaine viticole en Bourgogne à la recherche de « la personne » qui pourrait développer l’export. « Engagez-moi ! ».
Le vin, elle n’y connait rien. Peu importe.
Sa détermination et ses compétences parfaites en B to B, à l’étranger l’emporteront. Elle passe plusieurs mois à se former « sur le tas » et fréquente tous les grands salons internationaux. Elle apprend vite. Des années plus tard, son réseau tissé des Etats-Unis au Japon en passant par l’Europe et Dubaï reconnait son expertise. Ses connaissances acquises auprès de ceux qui font le vin lui permettent également de définir ses convictions.
Elle est sensible et réceptive aux vignerons engagés qui privilégient le bio et le naturel. Rien à voir avec un effet de mode, l’incidence sur la qualité est juste logique et évidente. L’envie de combler certaines lacunes la titille. Elle passe le Wset (wine & spirit éducation trust) une formation rapide, ultra efficace et reconnue. Elle renforce ses bases théoriques et acquiert les essentiels techniques. Elle y affine également son palais lors des dégustations de vins du monde entier.
La légitimité et les réponses à toutes les questions possibles dans sa besace, Sophie repart sur son terrain de jeu mais une nouvelle occasion à saisir se présente qui sera la première marche vers son concept Involuté. Un cabinet d’avocats lui demande d’organiser une dégustation vins/fromages pour des clients. Soixante-dix personnes. La prestation est un succès.
Chacun y va de son compliment enthousiaste mais ce qui ressort c’est la simplicité, le chic et l’émotion. Suivent d’autres évènements « premium » et la création de sa société. Le bouche à oreille fonctionne parce que Sophie Roulé propose autre chose qu’une dégustation. Elle offre une expérience immersive aux invités, fait appel à leurs souvenirs olfactifs, sollicite leurs mémoires et leur bagage sensoriel. Pas de technique assommante et clivante.
Le vin est un art qui rassemble comme la gastronomie.
Enfant elle passait un temps fou dans le restaurant de sa grand-mère en Bretagne qui dirigeait de main de maitre son routier. La cuisine faite maison, généreuse et savoureuse était répertoriée dans les guides gastronomiques. La semaine, les routiers et le week-end les pêcheurs. Elle tient de sa grand-mère cette formule que les calories liées au plaisir sont des calories utiles. Depuis un peu plus de cinq ans maintenant, Sophie Roulé crée des dialogues entre le vin et toutes les autres formes d’art. Elle a à cœur de faire découvrir des domaines qui respectent les étapes de la vigne ce qui préserve le goût du terroir, le goût du sol. Ce qu’elle appelle des vins d’auteurs.
Elle ne voit guère d’intérêt à la dégustation de grands crus, chers et connus, En revanche découvrir un nectar du domaine Marcel Deiss, par exemple, c’est aussi apprendre pourquoi ce vigneron philosophe parle à ses vignes et passe tant de temps dans ses chais, pourquoi il conserve les champignons nécessaires au pied des vignes plutôt que de les anéantir à coup de produits chimiques. Tout geste, toute action a une incidence sur la qualité.
Avec ses vins vivants, ses vins d’auteurs, ses clins d’œil à l’histoire, à l’art, Sophie Roulé vous embarque en voyage et vous raconte des histoires de passion. Et qui n’aime pas les belles histoires ?
En savoir plus