MUSEE BOURDELLE
Paris
Du 2 Octobre 2024 au 2 Février 2025
RODIN - BOURDELLE
CORPS A CORPS
Musée Bourdelle atelier - photo © Pierre Antoine
Auguste Rodin (1840-1917) Avant la création s.d.
Crayon graphite, estampe, aquarelle, gouache sur papier Paris, musée Rodin © musée Rodin
Antoine Bourdelle (1861-1929) Amour de centaures Après 1912 Crayon graphite et aquarelle sur papier vélin Paris, musée Bourdelle
Cette grande exposition rétablit l’éternel dialogue entre Antoine Bourdelle (1861-1929) et Auguste Rodin (1840-1917) de vingt ans son aîné. Bourdelle travailla pendant quinze années comme praticien chargé de tailler des marbres pour Rodin.
Le maître su voir en cet indocile héritier un « éclaireur de l’avenir ». Leurs trajectoires parallèles, leur fraternité comme leurs antagonismes ont créé les enjeux majeurs de la modernité à travers plus de 160 oeuvres, dont 96 sculptures, 38 dessins, 3 peintures et 26 photographies.
L’âme de la pierre unissait leurs cœurs fascinés par le marbre et cette esthétique magnifique de l’inachevé.
Leurs collections d’art ont ce point commun et expriment leurs curiosités insatiables pour l’antiquité gréco romaine, les œuvres égyptiennes, hindoues, japonaises et perses qui les ont inspirés et fait rêver.
Auguste Rodin (1840-1917) La Centauresse 1887 Bronze Fonte Godard, 1969 Paris, musée Rodin
Tous deux étaient fascinés par les corps en morceaux, tête, main, torse qui revêtent en leur art des symboles puissants en marbre pour la Main de Dieu de Rodin ou en bronze pour la Main désespérée de Bourdelle.
Leurs sculptures se déploient dans l’espace pour décupler les proportions de leurs œuvres monumentales.
Rodin et Bourdelle ont puisé à l’intarissable source de la mythologie pour explorer en toute liberté tous les potentiels de la forme en ses métamorphoses et ses hybridations.
Antoine Bourdelle (1861-1929) Adam, modèle à grandeur d’exécution 1889 Bronze Fonte Susse, 1990 Paris, musée Bourdelle
Antoine Bourdelle (1861-1929) La France, monument de la pointe de Grave 30 décembre 1922 Encre brune, aquarelle, rehauts de gouache blanche et crayons de couleur sur trois morceaux de papier transparent raboutés et collés sur carton Paris, musée Bourdelle
Les deux grands maîtres ont ouvert la porte à une lignée des avant-gardes qui sont présentés également lors de cette superbe exposition. L’Homme qui marche de Rodin accompagne l’Autoportrait sans bras de Bourdelle à la rencontre du Serf d’Henri Matisse et de l’Homme traversant une place d’Alberto Giacometti.
Ce rêve de deux géants ouvre des portes dignes de l’Olympe et invite humblement à en partager la puissance et l’émotion palpable à fleur de roche.
Antoine Bourdelle (1861-1929) Apollon, masque 1900 Plâtre Paris, musée Rodin
Auguste Rodin (1840-1917) Torse de jeune femme cambrée, grand modèle1909 Plâtre Paris, musée Rodin
Musée Bourdelle jardin 2 - Photo © Terra Luna_Benoit Fougeirol.