Love is ALL

Miroir de l'Italie

Par Alessandra Cenna

MASI MUSEO DELL’ARTE DELLA SVIZZERA ITALIANA

Lugano

Jusqu’au 26 Janvier 2025

 

LUIGI GHIRRI VIAGGI

Photographies 1970 -1991

MASI Lugano_Luigi Ghirri. 

MASI Lugano_Luigi Ghirri. 


MASI Lugano_Luigi Ghirri. 

Le Masi de Lugano accueille une magnifique rétrospective dédiée au photo graphe italien Luigi Ghirri (1943 - 1992) un peu plus de 30 ans après sa disparition prématurée à seulement 49 ans.

 

Les mille voyages de l’artiste sont représentés dans 140 images en couleurs, surtout des tirages vintage des années 70-80, provenant de ses héritiers et de la collection du CSAC de Parme. C’est ainsi une rare occasion pour découvrir les clichés les plus connus mais aussi les plus insolites. Géomètre de formation, depuis ses premiers projets Luigi Ghirri a toujours été fasciné par le voyage, réel ou imaginaire, mais toujours sentimental.

 

Le voyage a donc un rôle important, comme concept et comme source d’inspira tion, à partir des excursions dominicales dans les environs de sa ville natale, Mo dène, qu’il définissait comme “ aventures minimales” jusqu’aux voyages vers des destinations touristiques plus renommées.

 

Luigi Ghirri a étudié le thème du voyage à travers des plans, des atlas, des cartes postales, des globes terrestres et des publi cités touristiques.

 

L’exposition est fluide, le public est sollicité à établir librement des pauses, des réflexions pour interpréter les images et, au terme de la visite, il est invité à suivre le parcours de l’exposition à l’envers, afin de suivre ce qu’il nommait les étranges enchevêtrements du regard. 

MASI Lugano_Luigi Ghirri. 


MASI Lugano_Luigi Ghirri. 

Ce sont ses images en carton qui ouvrent l’exposition, Luigi Ghirri a toujours été fasciné par les grands panneaux publicitaires, photographies colossales. Les proportions de ces immenses maquettes permettent de transférer le panorama alpin des Dolomites au cœur de Reggio Emilia. Il aimait à transposer des paysages de mer ou de montagne sur les murs des villes. Une sélection de prises de vue met en scène des vacanciers jouant au tennis, mais aussi un parasol, un toboggan en un calme silencieux. Sous le titre «Viaggi in casa» (Voyages à la maison) Luigi Ghirri présente sa série “Atlante” un gros plan des cartes géographiques extraites de son atlas. Cet objet magnifique et magique enferme en soi l’infini de ses rêves et de ses voyages. Mandaté par les offices du tourisme ou le Touring Club Italien, Luigi Ghirri a par couru toute l’Italie pour se consacrer à plusieurs reportages dans les années 80. 

MASI Lugano_Luigi Ghirri. 

Le livre “ Capri” appartient à cette époque et met en lumière son intérêt pour un détail panoramique des plus célèbres « les Faraglioni ». Ces fameux rochers ont été shootés soit d’une façon très classique soit fragmentés en miroirs en un travail plus séquencé. Artiste autodidacte, figure pionnière et penseur influant dans le monde de la photo graphie, Luigi Ghirri, derrière son apparente simplicité, a profondément marqué la culture visuelle de notre époque. Et pour son pays, il a su lui rendre sa dignité en mettant à l’honneur tous les petits riens des paysages italiens.

 

LUIGI GHIRRI VIAGGI Photographies 1970 -1991 Masi Museo dell’Arte della Svizzera Italiana - Lieu d’Exposition LAC - Lugano - Suisse - jusqu’au 26 janvier 2025

 

www.luganolac.ch 

MASI Lugano_Luigi Ghirri.