Art is divine

Liberté, Amitié, Créativité

Par Micha Christos

TATE MODERN

Londres

Du 25 Avril au 20 Octobre 2024

 

LES EXPRESSIONNISTES

Franz Marc Cows, Red, Green, Yellow, 1911. Lenbachhaus Munich

 Robert Delaunay Circular Shapes, Moon no. 1, 1913 Lenbachhaus Munich and Gabriele Münter and Johannes Eichner Foundation, Munich

Marianne von Werefkin, Self-portrait I, c.1910 Lenbachhaus Munich

Cette exposition relate l’histoire d’un cercle international d’amis du début du XXe siècle, tous réunis pour transformer l’art moderne.

 

Les créateurs composent ainsi « The Blue Rider » avec leurs sculptures, peintures et photographies alliées aux performances et aux sons. 130 œuvres rassemblées au Royaume Uni pour la première fois depuis plus de 60 ans grâce à une collaboration avec le Lenbachhaus de Munich et de rares prêts de collec tions publiques et privées. Des artistes célèbres comme Wassily Kandinsky, Gabriele Münter, Franz Marc et Paul Klee, sont présentés au côté de personnalités jusque-là négligées.

 

Le Blue Rider (Der Blaue Reiter) était un réseau d’artistes diversifiés et peu affiliés, liés par leur désir d’exprimer leurs expériences personnelles et leurs idées spirituelles. Ils publièrent leur Almanach révolutionnaire en 1912, édité par Kandinsky et Marc, et organisèrent deux expositions publiques en 1911 et 1912.

 

Le collectif rassembla des créateurs très individuels de toute l’Europe occidentale et orientale et des États-Unis pour former « une union de divers pays pour servir un seul but ». Ils proclamaient que « toute l’œuvre, appelée art, ne connaît ni frontières ni nations, seulement l’humanité ».

 

Munich était, avant la première guerre mondiale, un centre d’expérimentation artis tique où convergeaient différentes cultures et expériences. 


Maria Franck-Marc Girl with Toddler, circa 1913 Lenbachhaus Munich © Legal succession of the artist

L’exposition se termine en montrant comment les artistes Blue Rider ont assuré leur héritage durable d’une manière que nous reconnaissons aujourd’hui. Publiant des manifestes et des éditoriaux, organisant des expositions, faisant des tournées et favorisant les relations avec les musées et les galeries, les artistes Blue Rider ont assuré la pérennité à leur mouvement et à leurs œuvres. Avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale en août 1914, le collectif fut dispersé, mais ses idées et aspirations pour une communauté créative transna tionale résonnent encore puissamment aujourd’hui. « Une union de divers pays pour servir un seul objectif » est un message fort et libre qui est fondamentalement d’actualité alors que les conflits éclatent de toutes parts et que la liberté de penser, de s’exprimer et de créer est tellement en danger dans de nombreuses nations qui oublient que nous ne faisons qu’une seule humanité sur une merveilleuse boule bleue mise en danger par tant d’ego et de stupidité. 

 

 Albert Einstein disait qu’il ne pouvait prouver encore que l’univers est infini mais pour la bêtise il en était malheureusement certain. Ces artistes avaient compris la beauté de la différence et ont merveilleusement laissé la place à l’individualité pour le bien de la communauté.

 

 

 Franz Marc Tiger, 1912 Lenbachhaus Munich, Donation of the Bernhard and Elly Koehler Foundation 1965


Franz Marc Deer in the Snow II, 1911 Lenbachhaus Munich, Gift of Elly Koehler 

Wassily Kandinsky Improvisation Deluge, 1913 Lenbachhaus Munich, Donation of Gabriele Münter, 1957