MAD Musée des Arts Décoratifs
Paris
Jusqu’au 30 mars 2025
L’INTIME
De la Chambre aux Réseaux Sociaux
Edgar Degas «Femme assise sur le bord d’une baignoire et s’épongeant le cou» 1880-1895 © RMN Grand Palais ( Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
MAD Musée d’Arts Décoratifs - Entrée exposition “L’intime” © Alessandra Cenna
Le Musée des Arts décoratifs explore l’histoire de l’intime du XVIIIème siècle à nos jours dans cette magnifique exposition inaugurée au mois d’octobre.
Ce parcours au cœur des désirs, des sens, des fantasmes et des sentiments, permet de comprendre le changement de la notion d’intimité à travers les siècles.
La nef et les galeries latérales du Musée accueillent 470 œuvres, peintures et photographies, mais aussi beaucoup d’objets qui témoignent de cette évolution en passant par la chambre vue par Henri Cartier Bresson ou Nan Golden, des lits en fer forgé, de la chaise percée ou du fauteuil ventre maternel aux sex toys jusqu’aux outils de surveillance et de protection.
Pour souligner la notion de voyeurisme face à l’aspect privé, l’exposition s’ouvre sur un énorme trou de serrure. Le mot «chambre à coucher «n’apparait en fait qu’au XVIIIe siècle avec l’émergence d’une classe bourgeoise. Une nouvelle conception de l’hygiène voit le jour, une place importante est accordée alors aux commodités, à la baignoire, aux tables de toilette et aux boudoirs.
En ces lieux, le parfum règne en tant que parfaite essence de l’intime. Près du corps ou en sillage, frais ou voluptueux, il signe les désirs de propreté ou de séduction. Ainsi donc sont exposées certaines icônes olfactives.
Symbole de la femme libérée de son corset dans les années 20, Tabac Blond accompagne le très oriental et charnel Opium d’ Yves Saint Laurent alors que la jeune fille en fleurs rêve son avenir en Anaïs Anaïs. La grande nef se part d’une scénographie spectaculaire avec vingt-cinq chefs d’œuvre du design du XXème siècle autour du thème du nid et de l’intimité partagée, comme la Womb Chair de Eero Saarinen ou La Mamma de Gaetano Pesce. MAD Musée d’Arts Dé
MAD Musée d’Arts Décoratifs - Grand Nef -
exposition “ L’Intime “ Joe Colombo Cabriolet Bad 1969 © Alessandra Cenna
MAD Musée d’Arts Décoratifs - Salle Lieux de Commodité - Anonyme Bagnoire en Fonte - Alfred Choubrac Lavabos salles de bains, l’hygiène moderne vers 1895
© Alessandra Cenna
MAD Musée d’Arts Décoratifs Ours en péluche camera espion 2023 © Alessandra Cenna
Affiche de l’exposition L’Intime de la chambre aux réseaux sociaux © Les Arts Décoratifs / La figure féminine est un détail de la peinture le Bains (1903) de Tony Robert Fleury - Ville de Grenoble Musée de Grenoble - J.L.Lacroix Graphisme : Lacaste Design
Six thématiques suivent pour explorer la sexualité sur les réseaux sociaux jusqu’au journal intime. La toile du net a profondément modifié notre rapport à l’intimité et les nouvelles technologies de surveillance et de protection s’immiscent dans la vie privée. La reconnaissance faciale, la géo localisation, le traçage d’objets, le suivi des appli cations minent cet équilibre si fragile entre le soi et les autres au plus large sens du terme.
Du latin « intimus », ce qui est le plus intérieur, l’intime se trouve confronté à un extérieur mondial qui se repaît d’images à une vitesse folle, les digérant et les oubliant avec la rapidité interstellaire de la fibre et de l’intelligence artificielle de plus en plus omniprésente.
Les algorithmes pistent les moindres désirs, les moindre actions pour offrir des rêves personnalisés qui pourront être ainsi exploités à des fins marketing dans le meilleur des cas, mais aussi à des fins de manipulations beaucoup plus dangereuses.
A l’heure d’une technologie puissante dans le temps comme dans l’espace, il est vital de cultiver son jardin très secret…
www.madparis.fr
Jean Collas ( 1900-1986) Détail de la salle d’attente : bouches de chauffage en ardoise et en métal , meubles en rotin, Fonds Photographique Pierre Chareau Vers 1931 © Les Arts Décoratifs /DR
Zanele Mugoli Bona Charlottesville 2015
Tirage Gélatino-bromure Parsi Galérie Carole Kvasnevski © Zanele Muholi