Art is divine

Paradis Blancs

Par Micha Christos

PETIT PALAIS

Paris

Du 1er octobre 2024 au 16 février 2025

 

BRUNO LILJEFORS

LA SUEDE SAUVAGE

Anders Zorn,

Le peintre Bruno Liljefors, 1906. Huile surtoile, 125×96 cm. Nationalmuseum, Stockholm.

© Stockholm, Nationalmuseum / Photo Viktor Fordell


 Anders Zorn,

Le peintre Bruno Liljefors, 1906. Huile surtoile, 125×96 cm. Nationalmuseum, Stockholm.

© Stockholm, Nationalmuseum / Photo Viktor Fordell.

Bruno Liljefors,

Paysage d’hiver aux bouvreuils pivoine, 1891. Huile sur toile, 40×50 cm. Collection privée

Bruno Liljefors, Cinq études d’animaux dans un cadre: Rougequeues et papillons, 1885. Huile sur panneau, 26,5×16,5 cm. Nationalmuseum, Stockholm. © Stockholm, Nationalmuseum / Photo Cecilia Heisser

 

 

 

 

 

Bruno Liljefors, figure incontournable de la scène artistique scandinave de la f in du XIXe siècle est présenté pour la première fois en France au Petit Palais.

 

Cette exposition inédite présente un ensemble d’une centaine d’oeuvres, peintures, dessins et photographies issus des collections des plus grands musées suédois tels que le Nationalmuseum de Stockholm, partenaire de l’exposition, de la Thiel Gallery, du musée de Göteborg, mais aussi de nombreuses collections privées. Liljefors grandit à Uppsala, une ville au nord de Stockholm, au cœur de vastes éten dues sauvages.

 

Dès son plus jeune âge, il s’entraîne à dessiner et manifeste un grand talent pour les caricatures et l’illustration. En 1879, il s’inscrit à l’Académie royale de peinture et rencontre Anders Zorn qui restera son ami toute sa vie.

 

Pour parfaire son apprentissage, il voyage en Allemagne et en Italie avant de s’installer à Paris dans une colonie d’artistes nordiques. Liljefors ne reste pas longtemps en France et retourne définitivement en Suède en 1884 pour se consacrer exclusivement à la représentation des animaux dans la nature suédoise.


 

 

 

Ses dons de gymnaste lui permettent de se camoufler habilement pour saisir sur le vif le monde animal dans son environnement naturel. Il utilise les techniques de camouflage des chasseurs pour se rendre invisible à ses modèles dans leur vie quotidienne.

 

Virtuose de la lumière, il sait agencer ses toiles à la manière des estampes japonaises pour créer des éléments décoratifs permettant aux spectateurs de construire leurs propres histoires. Son processus créatif inclut l’usage de la photographie pour penser ses compo sitions au cœur de la nature.

 

Dans le monde de Liljefors, les animaux, les plantes, les insectes et les oiseaux participent d’un grand tout où chacun a un rôle à jouer. Liljefors révèle la beauté de la nature et son énergie vitale avec patience et respect, délicatesse et puissance.

 

Cette exposition en son parcours offre un bain de nature dans sa plus exquise pureté. Un voyage de paix et d’harmonie à savourer…

 Bruno Liljefors

Cinq études d’animaux dans un cadre : Chat et pinson, 1885. Huile sur panneau, 35×26,5 cm. Nationalmuseum,Stockholm. © Stockholm, Nationalmuseum / Photo Cecilia Heisser.


Bruno Liljefors,

Hibou grand-duc dans les pins enneigés, 1907. Huile sur toile, 206×296,8 cm. Rijksmuseum Twenthe, Enschede.

© Collection Rijksmuseum Twenthe,Enschede.