Art is divine

Création Sereine

Photographe

Véronique Mati

 

Texte

Micha Christos

FONDATION ARP

Clamart


 

 

 

 

Né à Strasbourg de père allemand et de mère française, Jean Arp rencontra l’architecte suisse Sophie Taeuber en 1915 dans une galerie.

Mariés sept ans plus tard, ils s’installèrent à Montmartre puis à Strasbourg avant de construire leur maison au cœur du triangle des Châtaigniers, à Clamart. En 1929, Sophie Taueber imagina ainsi leur maison-atelier à l’orée de la forêt de Meudon.

A l’époque, leurs espaces de vie étaient largement dominés par la place qu’ils réservaient à leurs créations. Suite au tragique décès de Sophie, Jean épouse en seconde noce la collectionneuse Marguerite Hagenbach. Avec elle, il achète la maison voisine et construit un véritable atelier indépendant.

C’est Marguerite qui fit de ce lieu de sérénité et de création unique la Fondation Arp. Cette maison d’artistes est un des rares exemples qui a pu survivre à la disparition de ces pionniers universellement reconnus de l’art du XXème siècle. Jean Arp participa au célèbre groupe précurseur « Der Blaue Reiter » et fût l’un des fondateurs du mouvement Dada avec son épouse et complice Sophie. Ils ne cessèrent de s’influencer l’un et l’autre en se nourrissant du travail des dadaïstes et des surréalistes, invitant chez eux des artistes contemporains comme Max Ernst, Joan Miro, James Joyce, Paul Eluard et André Breton... 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leur œuvre demeure pourtant incomparable et d’une originalité qui ne fut reconnue qu’après guerre notamment aux Etats-Unis.

 

Ces sculptures organiques si pures et si avant-gardistes se retrouvent aujourd’hui dans les plus grands musées du monde et continuent à inspirer, à fasciner et à caresser l’imaginaire des esthètes du monde entier.

 

A Clamart, les visiteurs ont le privilège de découvrir ces œuvres sublimes dans l’écrin de leur naissance, dans l’intimité de leurs créateurs et dans la lumière naturelle de leurs premiers jours.

 

Un souffle d’âmes pour une éternité d’art et d’amour baigne à jamais ces lieux…