Art is divine

Réalité Transcendée

Par Alessandra Cenna

MAISON EUROPEENNE DE LA PHOTOGRAPHIE PARIS

du 28 février au 26 mai 2024

 

EXTERIEURS

ANNIE ERNAUX ET LA PHOTOGRAPHIE

Dolorès Marat, La femme aux gants (Woman with gloves), 1987Fresson four-colour pigment print MEP Collection, Paris. Acquired in 2001© Dolorès Marat

 Marguerite Bornhauser, Untitled, 2015, from the series ‘Moisson Rouge’.

Cibachrome print MEP Collection, Paris. Gift of the artist in 2019. © Marguerite Bornhauser

Janine Niepce, Restaurant époque 1900. Le garçon de café (Restaurant in the 1900 style. The waiter), 1957 Gelatin silver print MEP Collection, Paris. Acquired in 1983. © Janine Niepce / Roger Viollet

 

 

 

 

L ’exposition «Extérieurs - Annie Ernaux et la Photographie» associe des textes de l’écrivaine, tirés de son livre «Journal de Dehors “ (1993), à des pho tographies de la Collection du MEP. La commissaire britannique Lou Stoppard a exploré l’œuvre d’Annie Ernaux, lauréate du Prix Nobel de la Littérature 2022, pour choisir avec elle, des images du Musée qui se marient harmonieusement à ses idées et à ses mots.

 

Le Journal décrit la vie collective d’un Paris fin du siècle, surtout dans le RER entre Cergy Pontoise, où elle vit toujours, et Paris, grâce aux clichés de 29 artistes du monde entier, pour plus de 150 œuvres, réunies dans cinq salles thématiques.

 

Parmi eux : Harry Callahan, Claude Dityvon, Dolorès Marat, Daido Moriya ma, Janine Niepce, Issei Suda, Henry Wessel, Bernard Pierre Wolf et Luigi Ghirri. Les images datent des années 1940- 2021 et ne se limitent pas à une représen tation de la vie en France, mais aussi en Amérique du Nord, en Italie, au Japon, à Singapour et au Royaume Uni.

 

Annie Ernaux s’est toujours intéressée aux photographies et en effet des images d’enfance apparaissent dans son œuvre. 


Daido Moriyama, Untitled, 1969 Gelatin silver print MEP Collection, Paris. Gift of Dai Nippon Printing Co., Ltd. in 1995. © Daido Moriyama Photo Foundation, courtesy of Akio Nagasawa Gallery.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le MEP lui rend hommage en affichant ses écrits sur les murs, comme des tirages photographiques. L’univers cher à Annie Ernaux, comme les rues, les trains, les magasins, lieux banales, mais qui aident à comprendre les états d’âme, est présent avec ses rituels quotidiens de déplacement et de consommation. Elle est fascinée par les supermarchés et en général par tout ce qui est lié à la nourriture. 

Ihei Kimura, Yuraku-cho, Tokyo, 1948 Gelatin silver print MEP Collection, Paris. Gift of the Dai Nippon Printing Co., Ltd. in 2003. © Kimura Naoko


Suda Issei, Nabari Mie, 1977, from the series ‘Fushikaden’ (1971-1978), Gelatin silver print MEP Collection, Paris. Gift of the author in 1990. © Issei Suda, works courtesy of Akio Nagasawa Gallery

Hiro, Shinjuku Station, Tokyo, 1962. Gelatin silver prints. MEP Collection, Paris. Gift of the Elsa Peretti Foundation in 2008. © The Estate of Y. Hiro Wakabayashi

L a vie dans les grandes villes n’est pas tout le temps simple et des sentiments de peur et d’angoisse sont ressentis par ses habitants. Les images de Mohamed Bourouissa représentant la banlieue parisienne reflètent cette atmosphère menaçante. La célèbre image du verre brisé à coté du Bataclan après les attaques terroristes de 2015, œuvre de Marguerite Bornhauseur nous montre la difficulté de vivre dans des villes souvent violentes.

Henry Wessel suggère qu’il faut toujours prendre une photo quand on est dans l’impossibilité de s’expliquer verbalement, Annie Ernaux partage cette idée et dans son Journal elle décrit le réel, sans tournures littéraires, même s’il est désagréable.

 

Son style clinique s’affiche dans cette exposition insolite et passionnante, une balade entre mots et photos…


Bernard Pierre Wolff, Shinjuku, Tokyo, 1981Gelatin silver print MEP Collection, Paris. Bequest from the artist in 1985. © MEP, Paris